A propos de Makoto dojo
Un peu d'histoire
L’apprentissage du iai-do
Lexique et techniques
Photos
News
Liens
Nous contacter
 


Un peu d'histoire :

Dans le Japon féodal, le iaï-jitsu rassemblait les techniques les plus efficaces dans l’art de dégainer le sabre, pour neutraliser un adversaire lorsque ce dernier manifestait un signe d’attaque ou une intention belliqueuse.


La tradition attribue à HAYASHIZAKI JINSUKE SHIGENOBU (1549-1622) la création du iaï-jitsu .
Le 7eme Soke (Grand Maître dépositaire de la tradition) HASEGAWA CHIKARANOSUKE EÏSHIN réalisera, vers l’an 1700, la synthèse de ces techniques.
Il serait aussi à l’origine du port du katana, glissé à la ceinture tranchant vers le haut, ce qui permet de dégainer et de couper dans le prolongement de la sortie du sabre afin de gagner un temps précieux sur l’adversaire.


L’école Muso Jikiden Eïshin, perpétue une pratique riche de plus de quatre cents ans de tradition. Son art repose sur la concentration, la précision, la rapidité, la sobriété et l’économie des gestes. Les mouvements sont fluides et naturels. Par un entraînement rigoureux, chaque technique est dépouillée à l’extrême de tout contenu irréaliste, afin de n’offrir aucune faille dans la défense que le pratiquant présente à l’adversaire.
D'une finalité guerrière, le iaïdo a évolué aujourd'hui, vers une élégante voie martiale, dont l'esprit pacifique réside dans la tradition de l'école Muso Jikiden Eïshin, qui affirme que :
"Le meilleur des sabres est celui qui reste dans son fourreau" ("Saya no uchi").